MATh.en.JEANS 2023

« Ne subissez pas les maths, vivez-les ! »

Voici la devise de l’association MATh.en.JEANS ! Et quel beau défi pour les collégiens et lycéens de Sarre-Union : accompagnés d'un chercheur, ils se sont mobilisés toute l'année pour se faire une autre image des mathématiques en devenant les acteurs d'une véritable démarche scientifique.

L’aventure des élèves de Sarre-Union a débuté le 27 septembre 2022.

Ce jour-là, M. Yohann Le Floch, maître de conférences à l'Institut de Recherche Mathématique Avancée de Strasbourg a rencontré une trentaine de collégiens (4ème/3ème) et lycéens (2nde/1ère/terminale) dans une salle du lycée Georges Imbert.

Objectif de cette première séance : M. Le Floch a présenté aux élèves plusieurs sujets de recherche sur lesquels ils allaient devoir plancher tout au long de l’année scolaire.

Au menu : « Bataille navale », « Drôle de morpion », « Puissance 3 », « Combinaison secrète » par exemple. Des jeux inspirés de jeux connus qui ont tout de suite accroché les participants.

Après avoir joué pour s’imprégner des nouvelles règles, les élèves se sont répartis par groupes pour … chercher ! Pas de question précise, à eux de les imaginer.

Les collegiens, accompagnés de leurs enseignants M.Polewiak et Mme Jacobi, se sont ensuite retrouvés tous les mardis à l’heure du déjeuner et les lycéens, accompagnés de leurs enseignants Mme Dudt et M.Lader, les vendredis à l’heure du déjeuner pour essayer d’analyser les règles du jeu, développer des stratégies, trouver des formules, démontrer des résultats.
Des séances extrêmement riches et intéressantes lors desquelles les élèves ont pu faire des mathématiques autrement.

Plusieurs fois au cours de l’année scolaire, M. Le Floch est revenu à Sarre-Union pour suivre l’avancée des recherches et guider les élèves dans leurs travaux.

Point d’orgue de l’atelier : du 25 au 27 mai 2023, les élèves accompagnés de quatre professeurs de mathématiques se sont rendus en train à Mulhouse pour le Congrès MATh.en.JEANS.

L’occasion pour eux d’exposer les résultats de leurs travaux de recherche dans des amphithéâtres devant d’autres élèves, leurs enseignants et les chercheurs présents.

Ils ont pu prendre connaissance des recherches menées par les autres groupes de la région Grand Est mais aussi venus de Belgique ou du Luxembourg.

Ils ont également assisté à des conférences données par des chercheurs en mathématiques sur des thèmes aussi variés que « Mathématiques et musique », « Réalisation d’un tore plat : le diplotore », « Comment déterminer la taille d’un population ? », « Ne tombez pas dans les pièges de la statistique ».

Le vendredi soir, la compagnie « L’île logique » venue de Bretagne a proposé un spectacle présentant avec humour les travaux de deux mathématiciens célèbres : Galois et Poincaré.

Trois journées passionnantes, dans la peau de mathématiciennes et mathématiciens confirmés.

La participation à ce congrès a été possible grâce au soutien financier de la COMCOM d’Alsace Bossue, la commune de Sarre-Union, le magasin Leclerc de Sarre-Union, le rectorat de Strasbourg, la région Grand Est et la CEA.


Date de création : 13/06/2023 21:34
Page lue 943 fois