Les 4 dernières nouvelles
Vendredi 21 novembre, toutes les classes de 4ème du collège Pierre Claude ont bénéficié de l’intervention de la gendarmerie nationale autour du harcèlement scolaire.
Les élèves ont pu échanger avec les 2 intervenants sur le harcèlement mais aussi sur les démarches possibles.
La venue des 2 gendarmes a aussi permis de parler des métiers très divers qui existent en gendarmerie.
C’est vraiment formidable que nous puissions mener de telles actions éducatives.
🌱🌱Semons semons et un jour, nous récolterons. 🍀🍀
🙏 aux 2 agents pour leur intervention et leur disponibilité.
Mme EPP


Ce mercredi 12 novembre, le collège Pierre Claude de Sarre-Union, représenté par une vingtaine d’élèves, s’est déplacé à Ingwiller pour prendre part au cross UNSS interdistrict, le premier de la saison. Il n’y eut pas moins de 3 podiums à mettre à leur actif. Ce fut tout d’abord Julia Brod, chez les benjamines, qui ouvrait le bal de la plus belle des manières avec une course menée en tête de bout en bout. Puis, ce fut le tour de Paul Kreamer de prendre son envol après un mano à mano avec son copain d’entrainement Gatien Fribourg pour finalement finir premier de la course des minimes garçons. Et comme la fête est toujours plus belle lorsque les émotions sont partagées avec les copains et les copines, c’est le cumul des bons résultats individuels qui permit à l’équipe mixte des minimes de monter une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Bravo à tous les élèves !
Ainsi, ce ne sont pas moins de 14 élèves qui ont vu leur ticket validé pour participer au cross départemental qui aura lieu à Bischwiller le mercredi 26 novembre prochain.

Départ de la course des minimes garçons
Vendredi 10 Octobre, les élèves inscrits dans les Cordées de la Réussite STL se sont déplacés à STRASBOURG pour participer à la Fête de la Science dont le thème, cette année était « Intelligence(s) » sous toutes ses formes.
Le matin, au Lycée Jean Rostand, nous élèves ont pu découvrir les laboratoires de Biotechnologie grâce à la réalisation de cultures de Bactéries Peudomonas et de Levures Saccharomyces cerevisiae (= Levures de Boulanger) afin de pouvoir observer ces êtres vivants à l’aide de microscopes performants.
Ils ont également pu assister à une séance de Travaux Pratiques avec des étudiants de BTS Analyses de Biologie Médicale qui ont réalisé des analyses de selles afin de mettre en évidence un éventuel agent pathogène responsable d’une infection gastro- intestinale.
Au moment de la pause méridienne, les élèves ont pu déjeuner à la cantine du Lycée Jean Rostand et visiter l’enceinte de l’établissement
L’après-midi, au Palais Universitaire, le bâtiment historique s’était métamorphosé en village des sciences, nous élèves ont participé à des ateliers, des jeux et des expériences ludiques animés par des scientifiques passionnés de l’Université de Strasbourg. Ils ont pu se plonger dans leurs univers fascinants, peuplés de robots, de neurones, de petites cellules et de grandes découvertes.
Mme Schmitt Nadia
Professeure en Sciences de la vie et de la terre.


