banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

Vous êtes ici :  Accueil

Les 4 dernières nouvelles

Intervention du Mémorial d'Alsace-Moselle - le 27/11/2025 13:53 par Documentaliste

Dans le cadre du projet "Collège sans haine" porté par la CEA, le collège a accueilli, le mardi 18 novembre dernier, deux intervenants du Mémorial d'Alsace Moselle, sur la thématique "Intoxiquée : La jeunesse sous la botte nazie". Grâce à leur intervention, les élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu découvrir différents destins d'Alsaciens et de Mosellans durant l'occupation allemande de l'Alsace Moselle entre 1940 et 1945 en suivant le parcours des membres d'une famille alsacienne fictive. Ainsi, à partir d'une mini exposition et de sources historiques, ils ont appris quels étaient les contenus scolaires de cette époque, le destin d'une personne handicapée, celui des résistants de la Main Noire ou encore l'embrigadement des jeunes alsaciens mosellans dans les jeunesses hitlériennes.

 

 


Séjour ski 2026 - le 26/11/2025 17:20 par webmestre

👮‍♂️👮‍♂️ Intervention sur le harcèlement - le 24/11/2025 09:28 par Documentaliste

Vendredi 21 novembre, toutes les classes de 4ème du collège Pierre Claude ont bénéficié de l’intervention de la gendarmerie nationale autour du harcèlement scolaire.
 
Les élèves ont pu échanger avec les 2 intervenants sur le harcèlement mais aussi sur les démarches possibles.

La venue des 2 gendarmes a aussi permis de parler des métiers très divers qui existent en gendarmerie.

C’est vraiment formidable que nous puissions mener de telles actions éducatives.

🌱🌱Semons semons et un jour, nous récolterons. 🍀🍀

🙏 aux 2 agents pour leur intervention et leur disponibilité.

 

Mme EPP


Cross UNSS - le 20/11/2025 09:26 par Documentaliste

Ce mercredi 12 novembre, le collège Pierre Claude de Sarre-Union, représenté par une vingtaine d’élèves, s’est déplacé à Ingwiller pour prendre part au cross UNSS interdistrict, le premier de la saison. Il n’y eut pas moins de 3 podiums à mettre à leur actif. Ce fut tout d’abord Julia Brod, chez les benjamines, qui ouvrait le bal de la plus belle des manières avec une course menée en tête de bout en bout. Puis, ce fut le tour de Paul Kreamer de prendre son envol après un mano à mano avec son copain d’entrainement Gatien Fribourg pour finalement finir premier de la course des minimes garçons. Et comme la fête est toujours plus belle lorsque les émotions sont partagées avec les copains et les copines, c’est le cumul des bons résultats individuels qui permit à l’équipe mixte des minimes de monter une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Bravo à tous les élèves ! 

Ainsi, ce ne sont pas moins de 14 élèves qui ont vu leur ticket validé pour participer au cross départemental qui aura lieu à Bischwiller le mercredi 26 novembre prochain.

Départ de la course des minimes garçons