Les 4 dernières nouvelles
Dans le cadre de la classe défense, les 3e5 ont rencontré une délégation de militaires du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg au collège le mardi 25 novembre. Le jeudi 27 novembre, ils ont assisté avec des élèves de Terminale du lycée Georges Imbert à la projection du film documentaire « Groupe Mario » sur la résistance mosellane pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre du projet "Collège sans haine" porté par la CEA, le collège a accueilli, le mardi 18 novembre dernier, deux intervenants du Mémorial d'Alsace Moselle, sur la thématique "Intoxiquée : La jeunesse sous la botte nazie". Grâce à leur intervention, les élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu découvrir différents destins d'Alsaciens et de Mosellans durant l'occupation allemande de l'Alsace Moselle entre 1940 et 1945 en suivant le parcours des membres d'une famille alsacienne fictive. Ainsi, à partir d'une mini exposition et de sources historiques, ils ont appris quels étaient les contenus scolaires de cette époque, le destin d'une personne handicapée, celui des résistants de la Main Noire ou encore l'embrigadement des jeunes alsaciens mosellans dans les jeunesses hitlériennes.
Vendredi 21 novembre, toutes les classes de 4ème du collège Pierre Claude ont bénéficié de l’intervention de la gendarmerie nationale autour du harcèlement scolaire.
Les élèves ont pu échanger avec les 2 intervenants sur le harcèlement mais aussi sur les démarches possibles.
La venue des 2 gendarmes a aussi permis de parler des métiers très divers qui existent en gendarmerie.
C’est vraiment formidable que nous puissions mener de telles actions éducatives.
🌱🌱Semons semons et un jour, nous récolterons. 🍀🍀
🙏 aux 2 agents pour leur intervention et leur disponibilité.
Mme EPP





