Les 4 dernières nouvelles
💡Retour sur la séance des Les cordées de la réussite STL qui s’est déroulée au sein du collège Pierre Claude de Sarre-Union.
La séance a été organisée en partenariat avec le Lycée Jean Rostand .
👉Les étudiants de BTS biotechnologie ont tutoré les élèves encordés inscrits dans le TER (territoire éducatif rural d’alsace bossue) à savoir les collèges de Drulingen, Diemeringen et de Sarre-Union.
✅Les séances d’investigation ont tournées autour de l’extraction de colorants de légumes et de fruits afin d’en analyser leur stabilité acido-basique.
Ainsi, les élèves ont pu se pencher sur l’extraction de pigments comme :
Chou rouge ➡️Phycocyanine
Betteraves. ➡️bétanine
Carottes ➡️betacaroténoïde
De belles compétences et méthodologies scientifiques ont été abordées d’une autre manière. Les élèves se sont frottés au principe de protocole opératoire, de l’observation, de l’analyse, de la rédaction de rapport et de la mise en commun des résultats.
Toutes les séances ont été supervisées par Eric Bouvier , DDFPT du lycée jean Rostand . 🙏 Eric de donner de ton temps pour la réussite des élèves.
La venue des étudiants a aussi permis d’aborder la thématique de l’orientation vers des filières STL et notamment celles proposées au lycée Rostand. Une belle façon d’inviter les élèves à se projeter dans leur parcours .
🙏🏼 à Mme Schmitt Nadia, professeure de SVT qui porte les cordées STL du collège avec enthousiasme et dynamisme.
Mme EPP
🎬 Fin de la série des interventions annuelles des Sages-Femmes dans le cadre du programme Evars.
🙏 à Pauline et Vincent Sages-Femmes au centre santé sexuelle de Saverne qui ont animé des ateliers auprès de toutes les classes de 4eme du collège Pierre Claude.
➡️ Ces séances sont primordiales d’être organisées afin de rentrer dans du préventif sur divers points pour les élèves.
Aujourd’hui, une recrudescence des MST est constatée en France en raison d’un manque de protection. Les conséquences peuvent être dramatiques voire générer une stérilité constatée des années après la contamination.
Ces séances permettent de brasser large les sujets qui touchent de prêt ou de loin la sexualité.
Un accent fort a été mis sur les notions de
consentement et sur les compétences psychosociales comme savoir :
✅écouter
✅communiquer
✅dialoguer
Échanger avec les adolescents aujourd’hui permet de faire de la prévention contre la violence conjugale de demain.
Les questionnements des élèves étaient très riches et abordaient la majorité sexuelle mais aussi la différenciation entre
Sexe, Genre et orientation sexuelle.
Mme EPP
Le mercredi 10 décembre, se disputait le cross académique UNSS à Sélestat. Les élèves qualifiés lors des cross précédents ont eu fort à faire pour porter haut les couleurs du collège Pierre Claude. Le niveau est nettement monté d’un cran et dès la ligne de départ, cela jouait des coudes pour truster les positions de choix et être le mieux placé aux avant-postes.
C’est ainsi que 2 élèves finissent vice-championne et vice-champion académique dans leurs catégories respectives.
C’est d’abord Brod Julia qui prend une belle revanche chez les benjamines en réalisant une course solide et tout en gestion.
Puis, ce fut au tour de Kraemer Paul de se défaire de la concurrence, non sans mal, pour franchir la ligne d’arrivée en 2nd position.
Tous deux lorgnent déjà sur les cross de l’année prochaine, rendez-vous est pris !
Un grand bravo à tous les élèves du collège qui ont pris part à ce cross.
Le collège Pierre Claude de Sarre -Union a démarré les soirées de l’orientation post 3 ème.
🎤Mme Goetz , principale du collège accompagnée de Mme Saccucci , proviseure du Lycée G.Imbert ainsi que de M.Demmerlé Psy En dans les 2 établissements ont exposé aux parents les possibilités d’orientation post collège.
🧭 Toutes les possibilités d’orientation dans l’académie ont été expliquées afin d’ouvrir des portes dans l’orientation et lutter contre l’auto-censure.
📓Les choix prévisionnels vont devoir être établis très prochainement, il est important que ces temps d’échanges soient organisés.
🎓Ce fut aussi le bon moment pour expliquer une nouvelle fois aux parents présents , les nouvelles modalités d’obtention du DNB.
🤝Un moment riche dans les échanges et les réflexions.
Mme EPP


