Nouvelles
Voici les numéros des tickets gagnants. Les vainqueurs recevront un courrier postal et auront jusqu'au 1er mars 2026 pour retirer leur lot.
Félicitations à eux !


Dans le cadre de la Classe Défense, les 3e5 ont passé une journée riche en expériences au 1er RI de Sarrebourg le mardi 16 décembre.

Cette année, devant la recrudescence de l’usage d’artifices par des jeunes , nous avons élargi l’action de sensibilisation à toutes les classes de 6ème et de 4ème .
Tous les élèves des classes concernées ont pu bénéficier de l’atelier sur la sensibilisation des risques liés à l’utilisation des artifices et des pétards en cette période de fêtes. 🥳
Malheureusement, l’usage ne s’arrête plus aux périodes de fêtes.
👉Prévenir -Anticiper
👉Sensibiliser -Éduquer
Chaque classe a pu être prise en charge par des gendarmes venus expliquer toutes les conséquences en cas d’accident.
Cette année, il a été nécessaire d’expliciter le cadre légal de l’achat et l’usage des artifices afin de contrer tout ce qui peut être trouvé au travers des réseaux .
Les élèves, très intéressés par le sujet, ont pu s’exprimer et poser toutes leurs questions.
🙏 aux gendarmes de prendre sur leur temps afin de sensibiliser les jeunes et éviter les drames
Mme EPP
10 élèves filles du collège Pierre Claude ont pu participer à la 3ème Édition de Robotech girl day . 🦾 L’événement étant très plébiscité, un quota restreint de participantes par établissement était autorisé.
🔭Elles ont pu découvrir des domaines scientifiques, assister à des conférences et ateliers sur la cyber sécurité, aller à la Fablab.
L’événement se déroulait à l’IUT de Haguenau ce qui leur a permis de découvrir d’autres lieux pour une future poursuite d’études.
🙏 à Mme Schmitt Nadia leur professeure d’avoir encadré cette sortie.
Mme EPP

La saison des cross bat son plein et les élèves du collège Pierre Claude ont une nouvelle fois trusté les places qualificatives sur un parcours technique et glissant.
Après une belle victoire au cross inter-district, Paul Kreamer remporte à nouveau sa course chez les minimes garçons. Julia Brod chez les benjamines, victorieuse au cross inter-district, termine à une belle 4ème place et aura à coeur d’accrocher le podium au prochain cross académique à Séléstat. Une de nos deux équipes chez les minimes mixtes a également tirée son épingle du jeu et se qualifie pour la suite. Bravo à eux!
Dans le cadre de la classe défense, les 3e5 ont rencontré une délégation de militaires du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg au collège le mardi 25 novembre. Le jeudi 27 novembre, ils ont assisté avec des élèves de Terminale du lycée Georges Imbert à la projection du film documentaire « Groupe Mario » sur la résistance mosellane pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le cadre du projet "Collège sans haine" porté par la CEA, le collège a accueilli, le mardi 18 novembre dernier, deux intervenants du Mémorial d'Alsace Moselle, sur la thématique "Intoxiquée : La jeunesse sous la botte nazie". Grâce à leur intervention, les élèves de 3e3 et de 3e4 ont pu découvrir différents destins d'Alsaciens et de Mosellans durant l'occupation allemande de l'Alsace Moselle entre 1940 et 1945 en suivant le parcours des membres d'une famille alsacienne fictive. Ainsi, à partir d'une mini exposition et de sources historiques, ils ont appris quels étaient les contenus scolaires de cette époque, le destin d'une personne handicapée, celui des résistants de la Main Noire ou encore l'embrigadement des jeunes alsaciens mosellans dans les jeunesses hitlériennes.
Vendredi 21 novembre, toutes les classes de 4ème du collège Pierre Claude ont bénéficié de l’intervention de la gendarmerie nationale autour du harcèlement scolaire.
Les élèves ont pu échanger avec les 2 intervenants sur le harcèlement mais aussi sur les démarches possibles.
La venue des 2 gendarmes a aussi permis de parler des métiers très divers qui existent en gendarmerie.
C’est vraiment formidable que nous puissions mener de telles actions éducatives.
🌱🌱Semons semons et un jour, nous récolterons. 🍀🍀
🙏 aux 2 agents pour leur intervention et leur disponibilité.
Mme EPP


Ce mercredi 12 novembre, le collège Pierre Claude de Sarre-Union, représenté par une vingtaine d’élèves, s’est déplacé à Ingwiller pour prendre part au cross UNSS interdistrict, le premier de la saison. Il n’y eut pas moins de 3 podiums à mettre à leur actif. Ce fut tout d’abord Julia Brod, chez les benjamines, qui ouvrait le bal de la plus belle des manières avec une course menée en tête de bout en bout. Puis, ce fut le tour de Paul Kreamer de prendre son envol après un mano à mano avec son copain d’entrainement Gatien Fribourg pour finalement finir premier de la course des minimes garçons. Et comme la fête est toujours plus belle lorsque les émotions sont partagées avec les copains et les copines, c’est le cumul des bons résultats individuels qui permit à l’équipe mixte des minimes de monter une fois de plus sur la plus haute marche du podium. Bravo à tous les élèves !
Ainsi, ce ne sont pas moins de 14 élèves qui ont vu leur ticket validé pour participer au cross départemental qui aura lieu à Bischwiller le mercredi 26 novembre prochain.

Départ de la course des minimes garçons



